Réhabilitation respiratoire

 
          
           Kinésithérapeute spécialisé : Pauline AUROY et Nelson KARCHER
           La prise en charge kinésithérapique comprend, outre le réentrainement à l’effort à la puissance seuil déterminé par votre médecin, des étirements, assouplissements de la cage thoracique, du renforcement musculaire (notamment du quadriceps), du travail des volumes respiratoires (utilisation de Voldyne, Triflow…), de l’éducation thérapeutique, et bien sur du drainage bronchique.
           Equipement : un cyloergomètre, un tapis de marche pour les patients qui ne pourraient pédaler, un oxymètre, de différentes machines de renforcement musculaire, et nous aurons la possibilité d’avoir un extracteur d’oxygène pour les patients qui en ont besoin.
          Ce type de prise en charge n’est malheureusement pas encore répertorié dans la NGAP, et ne correspond en rien à une « simple » séance de kinésithérapie  respiratoire au vu du temps accordé à chaque patient.(entre 1 heure et 1 heure 30 minutes) et de la multiplicité des actions du kinésithérapeute.
          En pareil cas, l’usage est de prescrire une rééducation des 4 membres et du tronc associée à de la kinésithérapie respiratoire.